Haptonomie
L'haptonomie définition
L’haptonomie est une science de l’affectivité, comme l’appelait Frans Veldman, son créateur. Ce mot vient du grec ancien Hapsis qui signifie « ressentir », « toucher » et Nomos qui signifie « règle ». Les grecs utilisaient le mot Haptein pour désigner le toucher relationnel, celui qui met en lien, qui unit.
L'haptonomie périnatale
L’haptonomie périnatale va permettre d’initier et d’inviter les parents à découvrir la possibilité de rencontrer le bébé dans le giron maternel dès l’apparition des premiers mouvements vers le quatrième mois de grossesse.
Les bienfaits de l'haptonomie
Haptonomie
L’haptonomie est une science de l’affectivité qui consiste, par le toucher, à initier et découvrir le bébé dans le giron maternel dès l’apparition de ses premiers mouvements. Notons au passage que le sens du toucher est le premier qui se développe in utero. C’est un contact doux et sécurisant qui crée un lien entre les parents et le bébé à naître. L’haptonomie permet également au père de prendre sa place activement pendant la grossesse, jusqu’à la naissance et même après.
Les attentions portées à l’enfant, lors des séances d’haptonomie, lui offrent une grande sécurité affective. Il deviendra, plus tard, un petit être autonome, confiant et épanoui ! La naissance est généralement plus sereine si la maman a suivi des séances d’haptonomie. Le nouveau-né découvre le monde entouré par la chaleur, l’odeur du corps de sa mère. il reconnaît aussitôt sa voix. La présence paternelle le rassure, notamment si c’est lui qui fait le peau à peau, en cas de césarienne par exemple. Les bébés qui ont bénéficié d’un accompagnement haptonomique manifestent le plus souvent une ouverture au monde pleine de sérénité.